Charlotte

Je suis                        et je vous souhaite une chouette lecture!

Je suis sage-femme depuis 2015 et j'ai 31 ans. Avant ma formation de sage-femme, j'ai d'abord entamé des études de médecine que j'ai choisi d'arrêter en première master pour me consacrer à ce qui était devenu ma passion : le métier de sage-femme!

Je travaille  actuellement comme indépendante à domicile et dans mon cabinet. Je donne également quelques cours aux étudiant(e)s sages-femmes et infirmier(e)s de la Haute Ecole Provinciale Condorcet de Mons. Je suis seconde sage-femme au gîte de naissance intra-hospitalier de l'hôpital André Vésale à Charleroi. 
 

Formations

-Compagnonnage avec J.Lavillionnière dans le cadre de naissances à domicile en Maine-et-Loire

-Formation en pharmacologie, donnant l'accès à la prescription médicale des sages-femmes

-Formation ballon-forme prénatal, couple et postnatal, niveau 1 et 2 (F. Wanty)

-Initiation au yoga prénatal

-Acupression et médecine chinoise (A. Ghislain)

-Compagnonnage avec Alain Ghislain, sage-femme acupuncteur
 

Où me trouver?

Je réalise mes consultations à domicile ou à mon cabinet qui se trouve à Ecaussinnes.
Les consultations prénatales et préparations à la naissance ont préférentiellement lieu à mon cabinet, sauf exceptions (grossesse compliquée, difficultés de déplacement).  
Je me déplace dans les environs d'Ecaussinnes, Braine-le-comte, Soignies, Neufvilles, Le Roeulx, Ville-Sur-Haine, Havré, Obourg, Mons. Pour les naissances, je me déplace un peu plus loin.

Ma philosophie

J'ai à coeur de respecter chaque famille dans ses choix et ses propres valeurs.
De permettre à chacun de vivre la grossesse et la naissance qui lui ressemble, en respectant des conditions de sécurité.
J'aime donner des informations précises donnant accès au libre choix éclairé. 

Permettre aux couples de se sentir acteurs du voyage et non spectateurs, tel est le chemin que je souhaite emprunter.

J'accorde beaucoup d'importance à la physiologie. Les femmes donnent naissance depuis la nuit des temps... Pourquoi perdre confiance en la beauté de la nature?  Le moins d'interventions possibles et une surveillance rigoureuse, voilà de quoi résumer ma philosophie actuelle de travail.

Associations

Je fais partie d'un regroupement de sages-femmes indépendantes qui travaillent entre le Hainaut et le Brabant Wallon : Les Matriochkas. 
Je fais également partie de l'ASBL Lulilo dont les buts sont notamment de promouvoir le déroulement normal de la grossesse et de la maternité, d'offrir un lieu sécuritaire pour donner la vie et de valoriser la profession de sage-femme.