Je propose des préparations à la naissance individuelles et collectives.

En collectif, avec les Matriochkas, l'association de sages-femmes dont je fais partie, nous organisons des séances d'informations et des séances sportives selon la méthode "ballon-forme", à l'Etable d'hôte à Virginal. Les séances collectives permettent un partage riche avec d'autres familles.

En individuel, je vous reçois préférentiellement à mon cabinet. Si des raisons spécifiques l'imposent, je me déplace à votre domicile. Pour ce qui est du contenu des séances, je les adapte selon vos besoins.
En fonction de vos interrogations, des petits maux de grossesse, de votre envie d'élaboration d'un projet de naissance,... Au programme : discussions, relaxation, étirements , prise de conscience corporelle (via l'eutonie, le yoga), méthode ballon-forme, exercices de simulation de douleur...

Le but des préparations à la naissance est avant tout de vous donner confiance en vos capacités à mettre au monde votre enfant.
 

Un acompagnement personnalisé

phographie professionnelle grossesse

Si votre grossesse est physiologique, je peux en assurer le suivi médical.

A chaque consultation, je prends votre tension, je mesure l'évolution de votre utérus, j'évalue la position de votre bébé et je l'écoute.
Je vous prescris les examens à réaliser (prises de sang, analyses d'urines et échographies) afin de m'assurer d'une évolution physiologique de votre grossesse.

Les consultations ont lieu tous les mois en début de grossesse. Lorsque vous vous rapprochez du terme, nous les rapprocherons à tous les 15 jours, puis toutes les semaines et tous les deux jours.

Si votre souhait est un accouchement intra-hospitalier, il est possible d'opter pour un début de travail à votre domicile...une ambiance sereine et familière permet souvent de diminuer la durée du ravail. 

Lorsque votre grossesse le permet, je peux vous accompagner à mettre au monde votre enfant à la maison.
Lors des naissances à domicile, nous sommes toujours deux sages-femmes pour garantir un maximum de sécurité.

La deuxième sage-femme est appelée à la fin du travail et est présente lors de la naissance. Vous la rencontrerez en fin de grossesse.

Certains hôpitaux offrent la possibilité du "plateau technique", c'est-à-dire qu'une chambre est mise à disposition pour que vous soyez accompagnée par votre sage-femme mais en structure hospitalière. 

Peu importe le lieu et les conditions d'accouchement, je peux assurer votre suivi postnatal à partir de la naissance et jusqu'au premier anniversaire de votre enfant.

Je dispose d'une balance, d'un mètre ruban et du matériel nécessaire pour réaliser des prélèvements sanguins (également pour nouveau-né). J'assure à la fois le suivi de l'évolution du bébé et de la maman et je vous soutiens dans cette grande aventure que vous vivez! Je peux vous conseiller quant à l'alimentation de votre enfant, que ce soit un allaitement maternel ou artificiel.

Etant donné le besoin de repos des mamans ainsi que de leur petit après la naissance, je me déplace à domicile jusqu'à la sixième semaine postnatale. Ensuite, je vous invite à venir en consultation à mon cabinet.

phoographie professionnelle nouveau né

Après neuf mois de grossesse, il n'est pas rare de rencontrer des difficultés face à l'image de son corps, on peut aussi se sentir seule lorsque le deuxième parent a repris le travail... Voilà d'où m'est venue l'idée d'organiser des séances "ballon-forme" postnatale.

A partir de 6 semaines postnatales, je vous invite à participer à un cycle de 6 séances pour une reprise du sport en douceur et en respectant votre périnée. Ces ateliers sont l'occasion de sortir de chez soi, avec votre bébé et de rencontrer d'autres mamans et leur bébé.